top of page

Il est reconnu dans le monde entier. Né le 14 décembre 1918 à Bellur dans le sud de l'inde, B.K.S. Iyengar est considéré aujourd'hui comme un des grands maîtres de yoga. 

Onzième d'une famille de treize enfants, il s'est initié au yoga pour venir à bout de graves problèmes de santé dont une tuberculose. Après de très longues années d'une ascèse intense, il a su tirer partie de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l'homme moderne.

Il a vécu à Pune, dans le sud de l'Inde, où  il a fondé son école en 1975 et a reçu de nombreux élèves dont le plus célèbre fut Yehudin Menuhin.

 

Il est décédé le 20 août 2014 laissant derrière lui un travail considérable qui a permis la diffusion de cet art millénaire dans le monde entier.

 

Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages, dont Lumière sur le Yoga (renommé La bible du yoga en édition de poche), traduit en 18 langues et considéré comme la bible du yoga.

B.K.S. IYENGAR

L'accent est mis tout particulièrement sur les alignements dans les postures.

Ceci afin d'harmoniser ensemble les structures osseuses, musculaires et organiques.

Chaque posture est détaillée afin de permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir le fonctionnement précis de son propre corps.

 

Durant toute la séance l'attention est portée sur des zones précises du corps ce qui a pour effet d'amener à un état de profonde concentration.

A la fin du cours le corps est vibrant, léger et le mental apaisé.

LE COURS

LES FAMILLES DE POSTURES

Les postures debout

Miniature du 16 mai.png

Elles étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l'esprit en supprimant tensions et douleurs. Elles stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins. Elles améliorent la circulation sanguine et la respiration

Yoga_210614-22 -5.jpg

Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, elles effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.

Les postures assises

Les postures avant

Elles favorisent l'intériorisation et conduisent vers le "lâcher prise", elles apaisent le mental et conduisent vers une grande sérénité.

DSC_8271-3.jpg
Yoga_210614-27 - 2 [1600x1200].jpg

Elles atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Elles aident la digestion et éliminent la paresse intestinale

Les torsions

Les postures arrière

Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l'esprit alerte.

DSC_8470-3.jpg
DSC_6640.jpg

Elles augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire. Elles favorisent la concentration et le sommeil

Les postures inversées

bottom of page